Le mercredi 17 Février 2016, s’est tenu dans les locaux de la mairie de Vélizy-Villacoublay la conférence « Clés et leviers de la croissance », organisée conjointement par le MEDEF Yvelines et le MEDEF Essonne. Lors de cette matinée les participants ont pu profiter du regard avisé de spécialistes en la matière.

C’est à 8h30, à la mairie de Vélizy-Villacoublay, que se sont retrouvés tous les participants à la conférence « Clés et leviers de la croissance », où un petit-déjeuner d’accueil les y attendait. A cette occasion les adhérents du MEDEF Yvelines et du MEDEF Essonne, venus assister à la conférence, ont pu profiter d’un premier contact convivial avec les différents conférenciers, qui plus tard allaient devoir animer cette matinée. Une fois les présentations faites, la conférence peut alors commencer. Elle va se diviser en deux parties distinctes, animées par différents intervenants. La première partie sera consacrée au développement de l’offre produit, la seconde, quant à elle, sera dédiée à la croissance et la conquête des marchés.

Conférence "Clés et leviers de la croissance"

Tout le monde prend, à présent, place face à l’estrade d’où les conférenciers vont bientôt distiller leurs savoirs, la conférence va pouvoir commencer. Mais avant l’ouverture des débats, c’est Zacharie Hardy, vice-président du MEDEF Yvelines, qui se dirige le premier vers celle-ci pour nous livrer son discours d’introduction. A la fin de celui-ci, il appelle les protagonistes de la première partie de la conférence, consacrée au développement de l’offre produit, à venir prendre sa place. Le premier à se lever pour nous faire partager son expertise est Laurent Gouzenes (Docteur Ingénieur Cabinet TAJ). Durant la vingtaine de minutes qui est attribuée, il nous apporte des précisions sur le fameux CIR (Crédit Impôt Recherche). Il est suivi de Thierry Bapin (Directeur du Département Développement des Entreprises et de Territoires MOV’EO), qui quant à lui s’exprime sur la recherche collaborative dans les filières. Et pour conclure cette première partie riche d’enseignements, se lève finalement Xavier Apolinarski (Président du SATT Saclay), qui vient nous apporter ses lumières sur la collaboration Industrie-Recherche. Au terme de ses interventions, les conférenciers sont alors invités à répondre aux nombreuses questions d’adhérents captivés et intéressés. Sans que personne ne voit l’heure tourner, il est déjà 11h00, il est temps de passer à la seconde partie de la conférence.
Cette seconde partie de la matinée va se concentrer sur la croissance et la conquête des marchés. Ici le rôle des intervenants sera d’expliquer comment assurer la croissance tout en gérant le financement, les compétences, les structures juridiques et commerciales et la gouvernance. Prennent alors place sur l’estrade Alexandre Baux (Avocat, Cabinet FIDAL), Eric Malenfer (PDG de la société GEXPERTISE et vice-président de la Commission Croissance TPE/PME du MEDEF), Philippe Gandillet (Responsable Innovation, Banque Populaire Val de France), Sebastien Vercruysse (Président du Groupe AvenAo) et Thierry Trévalinet (Directeur Général d’AVL France). Alexandre Baux commence par nous présenter les structures de la croissance. Eric Malenfer lui succède pour nous expliquer comment gérer la croissance en termes de gouvernance et d’organigramme. Il est suivi par Philippe Gandillet qui intervient lui sur le financement de la croissance et de la gestion du risque. Puis c’est au tour de Sebastien Vercruysse de se présenter au pupitre, pour nous éclairer sur le développement des compétences et le recrutement et la formation aux métiers qui n’existent pas encore. Et afin de clôturer cette seconde partie c’est Thierry Trévalinet qui vient débattre de la stratégie commerciale à mettre en place pour vendre de nouveaux produits ou s’implanter dans de nouveaux pays. Les conférenciers répondent finalement aux dernières interrogations d’adhérents toujours plus curieux et enthousiasmés par la haute tenue des débats.
Il est maintenant 12h30, quand tout le monde se dirige à nouveau vers le buffet. Un dernier cocktail y est proposé à tous les participants, qui en profite pour clore leurs discussions ou en entamer de nouvelles qui donneront peut-être lieu à de nouvelles conférence…