Le succès d’Erasmus ne se dément pas. Ce programme européen permet à des milliers d’étudiants chaque année de se former dans des universités d’autres pays de l’UE. Partant de ce constat le Commission Européenne réfléchit à un programme parallèle, bien sûr adapté, et destiné à aider les PME, TPE, ETI. Le programme donnerait aux PME la possibilité d’envoyer, d’accueillir ou d’échanger des salariés avec d’autres pays de l’Union Européenne. Avant toute décision, la Commission a décidé de lancer un test en réel. 

Pour la mise en œuvre de ce test, la CEA-PME (Confédération Européenne des Associations de PME), a été retenue. Ceci a donné lieu à un accord officiel signé par la Commission. Dix associations européennes sont concernées par la mise en place de cet accord: l’AFDEE (Association Française des Dirigeants d’Entreprise en Europe) représente la CEA-PME au niveau de la France. L’objectif de ce test est de vérifier la faisabilité et trouver des solutions aux difficultés éventuelles.

Intérêt pour les PME

Une enquête préliminaire de l’AFDEE a démontré qu’une telle expérience peut-être très utile aux entreprises. Quelques exemples ci-dessous des avantages pour le chef d’entreprise et pour le salarié détaché.

Avantages pour le Chef d’entreprise :

  • Vous avez commandé un équipement à l’étranger. Vous aimeriez envoyer un collaborateur pour recevoir une formation à l’utilisation et à l’entretien de ce matériel.
  • Vous exportez dans un pays et vous souhaitez envoyer un collaborateur chez un distributeur pour mieux appréhender le marché ou les besoins techniques.
  • Vous êtes dans l’innovation numérique et vous souhaitez développer un partenariat avec une entreprise membre de l’UE pour valoriser votre savoir-faire dans ce pays.
  • Vous avez un deuxième site de production en Europe et souhaitez détacher un salarié pour former le personnel sur place.
  • Vous envisagez d’ouvrir une structure à l’étranger et de détacher un de vos salariés mais vous souhaitez d’abord valider la motivation de ce collaborateur et son intégration dans le pays.
  • Vous êtes une société informatique : vous pouvez accueillir un technicien d’un autre pays de l’Union pour enrichir votre savoir-faire.
  • Vous êtes une TPE : vous pouvez bénéficier d’un renfort gratuit pendant 1 à 2 mois. Si c’est un sénior il vous apporte un capital d’expérience.

Avantages pour le salarié :

  • Vous êtes cuisinier français et vous souhaitez former aux techniques gastronomiques une équipe dans un complexe hôtelier.
  • Vous travaillez dans une filiale et souhaitez comprendre l’organisation de l’entreprise dans la maison mère, comprendre une autre culture de travail.
  • Vous avez besoin de perfectionner une autre langue étrangère ainsi que pour le vocabulaire métier et entrer en immersion dans une entreprise membre de l’U.E.
  • Vous représentez le service après-vente d’un groupe européen en particulier dans le vocabulaire métier et vous souhaitez vous perfectionner sur la marque représentée.

Il s’agit d’opérations gagnant-gagnant-gagnant pour : l’entreprise d’origine, l’entreprise d’accueil et le collaborateur.

Le déroulement en 4 étapes

Le test se déroulera sur 18 mois jusqu’en septembre 2017.

  • Enquête en ligne auprès de 100.000 PME implantées dans 19 pays de l’Union et en Turquie. Ce sera pour elles l’occasion d’exprimer leurs souhaits et leurs attentes pour qu’elles puissent ensuite pleinement bénéficier du programme une fois lancé.
  • Deux focus groupes se tiendront dans chacun des 13 pays + rapports. Le but sera d’échanger et définir en détail les modalités de fonctionnement du test.
  • Mise en œuvre effective du test de transfert / accueil de personnel qualifié sur 1 à 2 mois avec support financier. Bilan de chacune des mobilités.
  • Par un groupe d’experts internationaux : évaluation des résultats du test et rédaction d’un rapport de recommandations remis à la Commission.