Le Mardi 26 Septembre 2017, différents intervenants étaient réunis pour La Grande Soirée de l’apprentissage, organisée par le MEDEF Yvelines à la Mairie de Saint-Germain-en-Laye.
Après un discours d’introduction d’Arnaud PERICARD, Maire de Saint-Germain-En-Laye et de Bertrand DECRE, Président du MEDEF Yvelines, une table ronde animée par le journaliste Patrice CARMOUZE était mise en place.
Au programme : état des lieux de l’apprentissage en France, témoignages de chefs d’entreprises sur leurs expériences personnelles et professionnelles, débat sur la politique générale menée au cours de ces dernières années et propositions pour développer l’apprentissage à l’école et en entreprise.
Devant une centaine de participants, Alain BARATON, Jardinier en Chef des Jardins de Versailles, Franck PROVOST, Coiffeur et Président du Groupe PROVALLIANCE, Bruno BOUNIOL, Président d’honneur du CFA ESSEC, ainsi que d’autres personnalités ont pu échanger, débattre et proposer des idées pour l’apprentissage en France.
A la suite d’un débat animé et très constructif, Florence POIVEY, Présidente de la Commission Education – Formation-Insertion du MEDEF, a présenté à Natalia POUZYREFF, Députée La République En Marche de la 6e Circonscription des Yvelines, les idées et préconisations du MEDEF en matière de politique sur l’apprentissage.
Notamment, le MEDEF met en avant la volonté d’un rapprochement et d’un lien étroit entre l’Education Nationale et l’Entreprise.
Ce dialogue est une des conditions nécessaires au développement de l’apprentissage en France et à la reprise de l’emploi de manière plus générale.
En effet, qui mieux que nos entrepreneurs pour connaître les emplois de demain et les attentes des entreprises en matière de formation ?
Faire le choix de l’apprentissage, c’est acquérir l’expérience et les compétences nécessaires qui correspondent aux besoins des entreprises.
70% des jeunes qui choisissent l’apprentissage trouvent un travail en CDI dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation, une chance quand on sait que 25% des 16-25 ans sont aujourd’hui au chômage en France.
Voilà pourquoi le MEDEF soutient le développement de l’alternance à tous les niveaux, y compris dans le supérieur.
Tous ensemble, faisons en sorte que la voie de l’apprentissage soit reconnue comme celle de l’Excellence.